Petit lexique de l’éco-conception

le 5 novembre 2013 | dans choix de matériaux, éco-conception |

COV
« Les composés organiques volatils forment une bonne partie des polluants chimiques domestiques. Le formaldéhyde, le benzène, le toluène, des alcools, des essences minérales et les gaz combustibles (propane, etc.) sont les COV les plus courants. Ils peuvent provoquer des étourdissements, des nausées, la fatigue et bien d’autres symptômes. Ils se retrouvent notamment dans les meubles, les panneaux d’agglomérés, la peinture et les produits ménagers. »
source : Écohabitation

eccECC
La certification nord-américaine Eco-Certified Composite (ECC) est accréditée par la Composite Panel Association (CPA). Pour obtenir la certification ECC, les normes d’émission du CARB doivent être respectées et chaque usine de fabrication  doit se conformer à au moins trois des exigences suivantes : empreinte carbone, durabilité, ressources locales et renouvelables, approvisionnement en bois, contenu recyclé/ récupéré.

 

ENERGYSTAREnergystar
Une certification qui garantit des appareils hautement performants, utilisant une quantité réduite d’énergie et d’eau…en plus de ménager l’environnement, elle vous fait faire des économies !
En savoir plus : Ressources naturelles Canada 

 

FSCfsc
Le label FSC (Forest Stewardship Council) certifie que le bois choisi est issu d’une exploitation bien gérée; viable tant au niveau économique, social, qu’environnemental. On veille à ce que la forêt puisse se renouveler au même rythme qu’elle est exploitée pour assurer un maintien à perpétuité de la ressource. C’est aussi la seule certification reconnue par LEED.
En savoir plus : FSC Canada

 

GREENGUARD
Le programme de certification GREENGUARD d’UL Environment vise à améliorer la qualité de l’air intérieur en aidant fabricants et acheteurs à identifier les produits et matériaux à faibles émissions chimiques;. Tous les produits certifiés doivent respecter les normes d’émissions strictes basées sur des critères d’exposition aux produits chimiques établies. GREENGUARD offre un guide des produits en ligne (gratuit) pour trouver des produits certifiés à faible émission.
En savoir plus : Greenguard

 

LEED
« LEED », qui signifie Leadership in Energy and Environmental Design, est un programme de certification de tiers ainsi qu’une norme de comparaison acceptée à l’échelle internationale pour la conception, la construction et l’exploitation de bâtiments écologiques à haut rendement. »
En savoir plus : Conseil du bâtiment durable du Canada
source : CAGBC

 

WATERSENSE
Cet écolabel américain a été lancé en 2006 par le EPA (Environnemental Protection Agency). Basé en partie sur le programme Energy Star, il vise à identifier les produits de plomberie performants et efficaces. Les modèles homologués doivent assurer un débit d’eau minime et être pourvus de composantes de qualité, garantes de durabilité.
En savoir plus : EPA (United States Environment Protection Agency)

Pin It

»